Le travail du souffle

Bien souvent, nos enfants hypotoniques ont des troubles du langage, plus ou moins important. 

C’est le cas de Rayond’soleil, qui en plus d’une hypotonie globale des muscles buccaux, souffre d’une grande hypotonie du voile du palais. Ce qui fait que lorsqu’elle parle, tout l’air passe par le nez. 

On nous a donc demandé de travailler le souffle à la maison, pour que l’orthophoniste puisse axer son travail sur autre chose. Seulement  voilà, le travail, toujours le travail, c’est un peu lourd quand on a 7 ans. Faire des devoirs en même temps que le grand frère, c’est sympa quand on le fait avec un cahier, mais encore travailler la parole, et le langage, ben c’est lourd! Alors pour ne pas braquer la demoiselle, j’ai cherché des astuces, qui nous permettent de bosser sans en avoir l’air, et en s’amusant.

Nos séances ne durent pas plus de dix minutes, mais du coup, on travaille tous les jours, sauf le jeudi, car elle a déjà piscine ET sortie, et rentre bien rétamée de l’école. Si vous connaissez d’autres astuces, pour renouveler notre DSC_0275 (Copier)stock n’hésitez pas à les communiquer en commentaires!

Astuce n°1: Le concours de bulles:

Un verre, une paille, les garçons en concurrence directe, et c’est à celui qui fera le plus de bruit dans son verre! Délicieusement interdit le reste du temps, les bulles dans le verre permettent de travailler le souffle, et la force des lèvres, un double bénéfice non négligeable, surtout quand on voit à quel point l’hypotonie est grande chez elle! Pour le moment, je l’aide en pinçant ses joues (pas en la pinçant, mais en resserrant ses joues pour faire
 un cul de poule 😉 ). Là en plus, elle sourit, du coup elle a perdu!!

On peut varier les plaisir, en faisant la même chose dans le bain, et en faisant évoluer le diamètre de la paille.

Les bulles font un bruit rigolo, elle a bien progressé depuis janvier. Elle inspire et souffle par à coups puisque c’est la seule chose qu’elle peut faire pour le moment. 

Astuce n°2: Le bout de papier:DSC_0280 (Copier)

Sur cette magnifique photo floue, vous distinguerez un point rouge, c’est un petit bout de papier. Le but est de souffler dessus pour le faire tomber de la table. Ici on le fait sur le bar de la cuisine, car la distance est moins longue, et l’idée n’est pas d’épuiser la jeune fille, et il FAUT qu’elle gagne! On ne fait pas la course, gagnent tous ceux qui réussissent à faire tomber le papier, c’est plus gratifiant pour les enfants, d’autant qu’elle peine. On augmente la difficulté en soufflant sur le papier avec une paille!

Là encore, les variantes: la balle de ping-pong facile à déplacer, la plume à faire envoler, la flaque de peinture sur une feuille à étaler en soufflant…

C’est simple à mettre en place, peu côuteux puisque on peut recycler les enveloppes usagées…On reste dans le ludique, et ce n’est pourtant pas toujours simple en orthophonie!!!

Astuce n°3: (soufflée par la kiné en séance respi pour bronchite asthmatique du dernier il y a déjà quelque temps):éteindre une flamme:

La flamme la plus facile à éteindre reste le briquet. D’autant que vous, parents, pourrez tricher si l’enfant n’arrive pas encore à l’éteindre. L’idée, c’est toujours de valoriser l’enfant, donc il est nécessaire qu’il aille de petite victoire en petite victoire pour progresser. Ensuite, on lui fera éteindre une bougie, et difficulté ultime, puisqu’elle nécessite de contrôler la force de son souffle, on lui fera rallumer une bougie magique (ces bougies qui s’éteignent quand on souffle fort dessus, et se rallument quand on souffle doucement).

Astuce n°4: la musique:

Rayond’soleil aime la musique. Je vous ai parlé de son cadeau de Noël le plus apprécié, son Djembé… J’ai donc eu l’idée de commander un petit assortiment d’instruments de musique. J’aurai pu commander sur le site que nous connaissons tous, et qui se targue d’être le numéro un pour nos enfants exceptionnels, mais j’ai préféré Noizikidz, beaucoup, mais alors beaucoup moins cher! Réception rapide et colis bien emballé, j’en suis suffisamment satisfaite pour partager l’info! L’instrument le plus facile à utiliser est ce petit sifflet en bois:

DSC_0254 (Copier)

Je ne suis plus obligée de lDSC_0263 (Copier)ui boucher le nez pour obtenir un son, et c’est déjà une victoire. Pendant qu’elle siffle, l’un d’entre nous fait des percussions, un autre est aux clochettes, le 3 ème à la flûte et le dernier à l’harmonica. Ensuite on échange, afin qu’elle puisse jouer de tous les instruments. J’avoue, c’est bruyant, et je déconseille si vous vivez en appart avec un vieux voisin ronchon juste à côté! Mais nous avons la chance d’avoir une maison, et on peut faire le bazar qu’on veut!

Une variante intéressante du sifflet, c’est le sifflet oiseau…qui fait un bruit d’oiseau. Il a d’abord fallu lui apprendre à le positionner, puis à ne pas boire l’eau que l’on met dedans! Toute une histoire. Du coup on sort avec le sifflet oiseau, sous prétexte d’appeler des copains oiseaux à manger les miettes du repas (comprenez on ne le fait pas longtemps, puisque l’Auvergne en février, c’est un peu frisquet!).

Là non plus, plus besoin ni de serrer sa bouche sur l’objet, ni de boucher le nez. Tout ce travail paye!!

La flûte à coulisse reste compliquée à utiliser seule, mais ça viendra plus tard. Elle nécessite plus de souffle mais aussi une coordination main/respiration qu’elle n’a pas. 

L’harmonica a été remisé pour l’instant, car je ne veux pas qu’elle serre la bouche en « rictus » mais bien qu’elle pince les lèvres.

Notre dernière acquisition a été une trompette de bain. Je m’occupe des touches alors qu’elle souffle dedans, une nouvelle fois on change d’environnement donc elle ne rechigne pas. Maline, je n’en ai pris qu’une seule, comme ça tout le monde la veut, et on fait chacun son tour, ce qui l’incite à travailler! 

trompette-de-bain

Pour une douzaine d’euros, vous avez même la partition!

Astuce n°5: associer un geste aux consonnes « fortes ».

Le P, le G, Le K sont autant de consonnes qui nécessitent une expiration et une projection. J’ai remarqué que si on associe la prononciation et un geste comme lancer ses mains en avant, ou taper ses mains sur la cuisse par exemple, on obtenait un meilleur résultat. A une époque bien lointaine, je signais avec Rayond’soleil, un peu, mais nous avons tout perdu à cause d’une orthophoniste qui m’avait demandé d’arrêter. (Des fois on obéit comme des idiots…) J’ai repris certains signes. Et surtout l’école travaille les lettres avec la pédagogie montessori: lettres rugueuses, mais aussi pictos et signe associé. J’ai donc appris l’alphabet en langage des signes français(et quand j’ai un trou, je consulte Youtube). Cela l’aide à visualiser la lettre, et à y mettre la force nécessaire.

Astuce n°6:les bulles de savon:

Pas besoin de développer. Les bulles de savon, sous toutes leurs formes. Petit ou grand anneau, à souffler directement ou avec une pailler, les bulles de savon amusent toujours les petits et les grands! A privilégier en été, c’est chiant à nettoyer (et j’ai assez du sable magique en ce moment!!) 

Astuce n°7: la relaxation:

Alors, on débute tout juste en relaxation, j’avoue que la cohabitation avec un petit clown a tendance à risque l’exercice assez aléatoire. Assiss en tailleur (si elle est d’accord) on ferme les yeux et on se concentre sur nos respirations. Je les incite à respirer par la bouche, puisque c’est ce qui nous intéresse, nous, et avec le ventre. On gonfle le ventre, et on expire doucement. Je guide Rayond’soleil en poussant doucement sur son ventre. Bon, ce n’est pas l’exercice le plus formidable niveau rendu, mais ça peut aider, même un peu, à contrôler sa manière de pousser l’air hors de ses poumons. On prend tout ce qu’on trouve 🙂 

Voilà, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes nouvelles idées, ou des vôtres! J’espère avoir pu vous aider un peu. Je constate qu’en « travaillant » ainsi une dizaine de minutes par jour, en camouflant ça sous couvert d’amusement avec ses frères, elle a fait d’immenses progrès en peu de temps. Je ne suis pas orthophoniste, je ne veux pas la contraindre, ni l’ennuyer, et pour le moment cela fonctionne bien. Notre prochaine mission est de lui apprendre à cracher (le dentifrice par exemple) mais pour le moment, on sèche un peu! Je pense que toutes ces astuces sont adaptables à tous les niveaux de souffle et d’hypotonie. On a soulevé la question de l’asthme sur la page FB hier, et je suis convaincue que tous ces exercices sont également adaptés aux enfants souffrant d’asthme. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question aux professionnels qui suivent votre enfant! Au plaisir de lire vos retours, et vos astuces de parents!  

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8 réflexions sur “Le travail du souffle

  1. Ces astuces sont géniales 🙂 je vous lis avec tellement d’admiration! Je n’ai pas d’idée nouvelle à vous apporter mais je vais y réfléchir 🙂 merci de nous partager votre expérience

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  2. il existe aussi un genre de baby foot avec une petite bille que l enfant tente de diriger .. et puis aussi un petit oiseau siffleur qu on trouve toujours chez hop toys

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    • Oiseau siffleur aussi dispo chez Noizikidz. Comme je l’ai dit dans l’article je trouve que pour ce genre de petit materiel, ils sont mal positionnés sur les prix 😉

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  3. Récemment nous avons joué avec des langues de belle-mère. C’est bruyant si l’enfant arrive à vraiment souffler (et du coup c’est très valorisant 🙂 ), il suffit d’un petit souffle pour faire bouger la langue de papier. Bref ça marche pas mal. Seul inconvénient : si l’enfant bave pas mal, la langue de belle mère est vite percée et ne marche plus 😦
    Merci pour vos tuyaux !
    Malika

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  4. Pingback: Le travail du souffle | nounoutyyassoufi

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