À propos

Née en 1983 dans le Puy-de-Dôme, Émilie Menard est directrice d’association dans le secteur social et présidente de l’association Les petits bonheurs, portage et handicap, créée en 2015 pour accompagner les familles touchées par le handicap. Elle écrit d’ailleurs un livre sur ce sujet, paru aux éditions L’instant Présent en 2018, Comme un petit rayon de soleil, et un second, plus léger sur un périple réalisé pour les membres de Portage et Handicap : Au petit bonheur les rencontres, paru aux Editions Nombre7.

Le livre racontant le parcours de Rayond’soleil avant son diagnostic, et l’errance médicale, est disponible depuis le 26 janvier 2019 ! Vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur : 

Ce livre écrit sous forme de témoignage retrace le parcours initiatique d’une famille qui va apprendre à vivre avec un enfant pas tout à fait comme les autres. Au fil des jours Émilie nous conte ses inquiétudes, ses joies, ses pleurs, ses coups de sang, son amour inconditionnel pour ses enfants, son combat pour que Lena ait une vie la plus normale possible. Sans diagnostic il est difficile pour une famille de prendre pleinement conscience du handicap, de l’accepter et de cheminer avec une situation claire.
Ce livre est une véritable ode à l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, et ce, bien au-delà de la problématique du handicap. Chaque jour suffit à sa peine et on se surprend à espérer, rire ou pleurer avec eux.

https://www.linstantpresent.eu/product-page/comme-un-petit-rayon-de-soleil

Et à l’été 2020, nous partons avec nos enfants, nos chiens et une remorque aménagée pour rencontrer les membres de l’association à travers un périple qui nous a mené jusqu’à Brocéliande….Un voyage en pleine recomposition familiale, avec notre Rayond’soleil, surprenante d’adaptation ! Un voyage à notre propre rencontre, face à nos envies brutes.

Mars 2021, je sors notre histoire…

« Chaque rencontre était comme un bonbon, à laisser fondre doucement pour mieux en profiter…

En partant à l’aventure avec leurs quatre enfants et deux chiens à bord d’une remorque aménagée, ils n’avaient qu’un but : aller à la rencontre des autres. Ils étaient loin d’imaginer que cette expérience les transformerait et leur permettrait de se reconnecter à eux-mêmes et à leurs enfants.

À travers ce carnet de voyage, nous découvrons le périple mouvementé de ces six êtres humains complètement différents. Les moments de joie, de peine, de doute et de colère de cette famille baroudeuse sont dépeints avec bienveillance et optimisme, incitant à vivre ses rêves, sans jamais s’arrêter d’espérer, rire et se ressourcer. »

aux-petits-bonheurs-les-rencontres (1)

https://librairie.nombre7.fr/recit-essai/2233-aux-petits-bonheurs-les-rencontres-9782381534787.html

Passionnée d’écriture, et de photographie, elle s’engage au quotidien à défendre et soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, mais sait aussi profiter de la vie et de ses petits bonheurs.

Les Petits Bonheurs, c’est l’investissement de toute une famille au sens propre, comme au figuré, puisque les monitrices s’engagent, et restent dans l’association !