Handi’chiens!

Comme vous le savez (ou pas) je suis une formation pour adultes depuis le mois de Novembre. Oui je sais, on s’en fou un peu mais ça pose le cadre, soyez patients!! Dans cette formation, et je suis persuadée que le hasard ne fait pas les choses par hasard (!!), l’une de mes co-stagiaires est famille d’accueil Handi’chiens!

Handi’chiens, qu’est ce que c’est?

C’est une association qui sélectionne, élève en famille d’accueil, puis dresse un chiot ( les races de chiens choisies sont des labradors et des golden retrievers) avant de le présenter à son futur maître, en situation de handicap.

N’allez pas dire à Force Tranquille, la maman temporaire de notre handi’chien, que c’est un futur chien pour une personne aveugle, parce que PAS DU TOUT!

Les chiens sont destinés à des personnes en situation de handicap moteur, ou aux enfants avec déficience intellectuelle, troubles de la communication, autisme… Ils peuvent aussi être adopté dans les maisons de retraite, pour stimuler les personnes âgées, souffrant de Alzheimer par exemple.

 Je vous présente notre 19ème étudiant:DSC_0008.JPG

Quand Force Tranquille m’a dit qu’elle le garderait 18 mois, je suis restée ébahie d’admiration. Parce que Major, de son petit nom, est un petit chien très attachant. Un adorable labrador chocolat, qui sait se faire accepter dans le groupe!

18 mois et puis s’en va, c’est le deal. Elle a fait le choix en pleine conscience, mais je crois qu’elle sait que ça va être difficile! Son job, c’est de lui apprendre les ordres basiques (Assis, debout, couché, ne mange pas la dame!) mais surtout de le confronter à un maximum de situation. C’est pour cela que Major assiste régulièrement aux cours avec nous. Je me demande d’ailleurs, si pour certains publics, Major ou un de ses petits potes, ne serait pas une arme de communication massive, je vais y penser. DSC_0028.JPG

Soyons franches (oui Force Tranquille est d’accord avec moi), Major n’est pas très assidu. Il ne prend aucune note, il grignote en cours, et quand la formatrice est trop pénible (ou technique je ne vais pas la froisser tout de suite, on ne sait jamais, si elle lisait…)il s’endort carrément, et ronfle éhontément!

Mais Major, il assure aussi. Toute la journée, il sait se faire oublier. Puis, dans la mesure où il va devoir assister des gens, il commence avec nous, tranquillement: quand le groupe fait un petit déj, Major ramasse les miettes:Major.jpg

Force Tranquille lui apprend à transporter sa gamelle. En cours il ramasse nos stylos, c’est rigolo. Bon il est tout petit encore, alors des fois il ne rend pas les stylos, et il vole nos goûters! Mais c’est un bébé, et je trouve que la sélection est efficace, car Major est d’un calme absolu. Il participe à des conférences dans les autres groupes de l’organisme de formation, il a même été convoqué chez la directrice et a fait preuve d’un flegme à toute épreuve! Il supporte nos caresses, il obéit plutôt bien. Alors nous lui donnons de mauvaises habitudes, et Force Tranquille nous a dit que cette semaine, elle échangeait avec une autre famille, pour éviter de s’attacher trop fort aussi un peu. Major reviendra, débarrassé de ses manies prises dans sa famille à lui, et au sein du groupe (groupe qui a du mal à ne pas lui en donner!). DSC_1647.JPG

Ce chien me manquera quand la formation sera terminée. Je trouve ça très intelligent de la part de l’organisme de formation d’avoir accepté sa présence sur le site. J’ai bien conscience de ce qu’un tel animal peut apporter à un enfant comme la mienne, ou en situation plus délicate. La confiance en soi, en l’autre, l’affection inconditionnelle du chien, face aux crises de colère qu’engendre parfois le handicap, la patience absolue de la petite bête face à son maître.

Je ne me crois pas capable de faire le travail qu’accomplit ma collègue. Le dresser, l’aimer, le sociabiliser, d’accord. Mais l’aimer assez, et supporter suffisamment fort la cause pour le voir partir, le cœur gonflé d’un peu de chagrin et de beaucoup de fierté, je ne sais pas si j’en serai capable. Alors Force Tranquille, au nom des parents d’enfants handicapés, des enfants de parents souffrant d’Alzheimer, au nom des ados en fauteuil qui ne peuvent plus se servir de leurs bras, au nom des cabossés de la vie à qui les Handi’chiens redonnent un peu de baume au cœur, je te dis bravo, et je te dis merci. Merci de donner autant, merci de m’avoir permis de découvrir plus avant cette association qui bouge pour nous, merci d’être toi aussi 😉

Retrouvez Major et ses copains du coin sur FB : https://www.facebook.com/lavieautourhandichiens/

Soutenez l’association:  http://www.handichiens.org/Faire-un-don.html?var_ajax_redir=1  ou en participant à des actions (rando, bouchons…)

Retrouvez peut-être la suite de nos aventures avec lui (il va s’en passer des choses d’ici à Juillet!!) sur la page de l’association! Et si vous avez besoin d’un chien d’assistance, prenez contact avec l’association, il n’y a pas de critères discriminatoires, si ce n’est l’envie profonde de partager avec l’animal (et d’être en mesure de vous faire entendre de lui)!

Et pendant que je donne de ma personne, elles en profitent pour se moquer un poil!

Une réponse à « Handi’chiens! »

  1. Merci pour ce bel article envers cette cause que je soutiens activement aussi. Il n’est pas dit qu’un jour nous ne bénéficions pas d’un chien pour Émilie et c’est avec admiration que je suis les familles d’accueil qui élèvent ces chiens pour s’en séparer ensuite. Bises

    J’aime

Laisser un commentaire